mardi 5 juin 2012

Bienvenue - Introduction

Message d'accueil
Bienvenue sur ce nouveau blog dont le projet est de développer des pensées liées au Judaïsme, à la foi juive, à la théologie dans ses aspects les plus vastes - généralement d'un point de vue rationaliste. 

Je dis bien des pensées, au pluriel, car je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un seule pensée, moniste tant qu'elle le soit. Il y a diverses pensées qui se lient, se joignent et se fondent ensemble dans un lieu pluriel.

Le langage de la vie
Le fait d'user d'un lexique particulier - la langage philosophique - peut parfois écarter la pensée de la vie, créant une dichotomie, qui, à mon goût, ôte toute la vraie valeur et la force de ces pensées. 
Cela est vrai, à plus forte raison, pour le Judaïsme qui n'est pas une religion à proprement parler, nous y reviendrons, je l'espère.

Cela se voit dans le récit biblique dès la Création - dont l'acte est en fait une parole et le rôle de l'homme étant de nommer les choses. Cette expérience a établi un mode de pensée qui, pour respecter l'unité originelle de la Création, renonce à toute dichotomie rigide entre le réel et le langage.
L'hébreu peut désigner par un même terme deux concepts qui, dans d'autres langues, semblent antithétiques (c'est pour cela que certains y voient le langage de la délivrance de la Parole...). Par exemple le mot "'olam" signifie à la fois "monde" et "éternité", c'est qu'il y a là une unité de l'espace et du temps qui est intrinsèque au langage. De manière similaire, on trouvera le mot "davar" qui veut dire à la fois "parole" et "chose".
On pourrait même dire que de manière générale, dans l'univers de la Torah, le sensible comporte une signification essentielle, par nature; en effet, il participe de l'intelligible par création (cf. à ce sujet A. Neher, L'exil de la parole. Du silence biblique au silence d'Auschwitz, Seuil, Paris, 1970, p. 99 et suivantes; B. Gross, L'aventure du langage. L'alliance de la parole dans la pensée juive, Albin Michel, Paris, 2003). J'espère encore revenir sur ce sujet, de manière plus exhaustive, plus tard.

Le but

Mon but est donc d'échanger divers aspects de ce qui s'appelle en hébreu: la emouna.
J'espère pouvoir, avec vous, très chers lecteurs, esquisser quelques définitions des principes de base de notre foi, tout en s'appuyant sur nos sources, datant de plusieurs millénaires et dont la continuité, l'interprétation et le renouvellement perdurent jusqu'aujourd'hui.

Ce blog est destiné aux gens qui veulent approfondir leurs connaissances, échanger et comprendre certains points parfois obscurs de la pensée juive.

Toute remarque, proposition est évidemment la bienvenue, en espérant avoir des discussions abondantes qui sauront nous faire "engendrer" des idées nouvelles.


3 commentaires:

  1. Hello Samuel,

    Excellente initiative ! J'espere avoir le temps de passer de temps en temps, et peut-etre meme commenter. 'Hazak !

    RépondreSupprimer
  2. Felicitations Samuel pour l'ouverture de ce blog. Beaucoup de courage et de reussite.

    Tes propos sur la langue hebraique me vont droit au coeur. Meme si l'hebreu n'est pas ma langue maternelle, j'ai le sentiment profond qu'elle est plus proche de la pensee, plus intuitive, plus directe, que n'importe quelle autre langue que je connais.

    RépondreSupprimer
  3. @ Emmanuel: Merci beaucoup.

    @ Malka: Merci. J'essaierais, autant que le temps me le permet, de discuter avec toi sur ton blog.

    @ Shmouel: Merci. Je suis heureux que ça te touche :)

    RépondreSupprimer